Régates, sorties sur la Sienne et à Condé                dans le rétro

  • VOILE

Trois équipages du CNC ont participé dimanche 2 avril à la régate de ligue régionale catamaran de l'ANH.

La régate c'est un engagement sur 48h ! Cédric et les 6 coureurs ont passé beaucoup de temps sur l'eau en 2 jours :

Départ samedi matin 9h30  par la mer, la première barre de vague est  difficile à passer, après une descente assez rapide devant Hauteville (un petit tour  quand même dans l'entrée du havre de la Sienne après passage de la perche de la pointe d'Agon), entrainement parcours sur zone de navigation régate.

Retour au CNC vers 16h par la route, préparation des remorques de route et oui il faut bien prévoir le retour du dimanche ; après de nombreux efforts et fou rires à 4 , la lumière fût !

Dimanche matin : 9h départ du CNC en camion , 9h30 inscriptions /10h30 briefing de course : 29 équipages inscrits , 7 en moins de 15 pieds et 22 en plus de 15 pieds, la catégorie de nos représentants du CNC.

7 écoles de voile régionales sont présentes : Paul Vatine -Le Havre, Courseulles sur Mer, Voiles de Nacre -Langrune sur Mer, Portbail , Granville, Le CPCO et  Coutainville.

Le soleil est finalement de la partie, un vent thermique se lève à la fin de la première manche, tout le monde est calé, c'est parti pour trois autres manches

4 manches plus tard, il est temps de remettre les bateaux sur remorques, démâter, sangler... et enfin avoir les résultats et boire un coup.

 

Nos trois équipages ne sont pas dans les premiers, mais ils ont tous fini les 4 manches et n'ont pas de pénalités.

 

 

  • Viens voir mon char et mon cata, et j'irai voir ton kayak 
  • Voilà le postulat de départ qui a permis aux  jeunes de la base nautique de Condé et du CNC de se rencontrer autour de leurs activités favorites.

 

Premier acte, le 6 mai, c’est le CNC qui recevait 9 jeunes de Condé .Le matin les chars ont roulé tantôt poussés par le vent, tantôt poussés par les copains quand le vent se faisait la malle.

L’après-midi les jeunes du CNC ( Anaïs, Alexandre, Maximilien, Louane, Gabrielle , Simon, Gael et Félix) sont devenus chefs de bord des catamarans en charge d’un ou deux équipiers de Condé.

Sur la plage pour l’équipement des bateaux, comme sur l’eau, chacun a pris son rôle au sérieux. Le temps d'une mini régate, les bateaux sont remontés  jusqu’au centre de Coutainville. Maximilien a joué les kamikazes en prenant la mer sans les bouchons du bateau mais la position acrobatique du cata n’a pas échappé à l’oeil vigilant de la sécu. Eh oui c’est tout petit mais tellement pratique un bouchon, comment s’en passer ?

 

 

Second acte, le 13 mai,  avec le déplacement à Condé.

Après une visite du site, Agathe, Louane, Louise, Gabrielle, Simon, Gael et Felix ont goûté aux joies du Kayak en eau vive. Un sport où les bras travaillent  beaucoup mais aussi la voix quand se profilent à l’horizon une échelle à poisson, un barrage ou des remous. Toute la journée chacun a fait de son mieux pour rester au sec dans son embarcation jusqu’à la bataille d’eau finale. Allez hop Tous à la baille, un peu d'eau douce  ça fait du bien pour la peau.

 

Le talent culinaire de Felix,qui avait confectionné pour l’occasion un fondant au chocolat, a été fort apprécié.

 

 

 

  • Compte rendu en photos des sorties kayak et paddle sur la Sienne des 12 et 28 avril           les sourires parlent d'eux-mêmes !  MERCI Béné pour cette bonne idée !