Le rythme des marées

Une énorme masse d’eau qui monte et qui descend deux fois par jour, ça ne passe pas inaperçu, surtout sur la plage de Coutainville qui est assez plane. Comme la pente est douce, l’eau se retire assez loin c’est le moment où les chars (à voile, bien sûr !) entrent en action.

 

Profitons-en pour nous intéresser à ce qui provoque les marées : c’est un phénomène naturel que l’on appelle la gravitation universelle. Dans l’univers, tous les corps s’attirent plus ou moins en fonction de leur masse et de leur éloignement les uns par rapport aux autres. Résultat, la lune, la terre, le soleil, tout le monde s’attire.

 

La lune étant plus proche de la terre que le soleil, elle exerce davantage d’attraction sur la terre que ne le fait le soleil. Résultat, à la verticale de la lune, les océans se déforment et forment un bourrelet qui au fil des heures va suivre le déplacement de la lune.

 

Si on doit les marées à la lune, pourquoi y a-t-il deux marées par jour alors que la lune passe une seule fois au dessus de notre tête ?

Rappelez-vous : la terre tourne sur elle-même,  elle tourne aussi autour du soleil en un an mais  le couple terre-lune se déplace aussi en faisant des petits cercles, on se retrouve donc avec d’un côté l’attraction de la lune et de l’autre une force centrifuge liée aux cercles dessinés par le couple terre-lune. Du coup, quand on se trouve côté lune, la marée est engendrée par l’attraction de la lune et quand on se retrouve aux antipodes 12h plus tard la marée est engendrée par la force centrifuge.

 

Pourquoi les marées ne sont pas toujours à la même heure ?

Imaginons  que la marée soit haute à 18h à Coutainville, la terre tournant sur elle-même, 12h plus tard, Coutainville se retrouve aux antipodes. Une seconde marée se déroule sur la face opposée de la terre. La terre continue sa course et le lendemain à 18h, Coutainville se retrouve dans la même position que la veille par rapport à la lune.

 

Seulement ce n’est pas encore l’heure de la marée haute car pendant ce temps la lune aussi s’est déplacée. Elle fait le tour de notre planète en un peu plus de 27 jours, par conséquent le lendemain à la même heure la lune s’est déplacé de 13°, il va donc falloir à la terre tourner encore 50’ pour que Coutainville se retrouve à l’aplomb de la lune. Au CNC on en profite pour préparer le matériel, mettre les bateaux sur les remorques, les descendre sur la plage, les mettre à l’eau, remonter les remorques……bref on est au taquet !

 

Pourquoi des marées plus fortes que les autres ?

La lune n’est pas seule à exercer une attraction sur la terre. Lorsque le soleil et la lune sont alignés, les forces d’attraction s’ajoutent. On a alors une marée de vives eaux.

 

Comme la lune tourne autour de la terre, lorsqu’elle forme un angle droit avec la terre et le soleil, les forces d’attraction de la lune et du soleil se contrarient, on a de petites marées, des marées de mortes eaux.

 

La planification des activités du CNC tient compte de tout cela des mois à l’avance. C’est ainsi que la date du prochain raid paddle est quasiment déjà fixée un an à l’avance. Quel sens de l’anticipation !