On l’attend, on le maudit d’arriver en retard, on le supplie de rester, on lui demande d’être plus régulier. On aimerait qu’il n’en fasse pas qu’à sa tête et qu’il nous prévienne à coup sûr quand il va tomber ou forcir. Mais on l’aime bien aussi car grâce à lui on peut filer comme des fusées.
Vous l’avez sûrement reconnu ? c’est le VENT
Mais Qu'est ce que le vent ? Comment se forme-t-il ?
Tout commence avec le soleil : il chauffe les mers et les continents, puis ces
derniers chauffent ensuite les masses d'air au-dessus d'eux. L'air ainsi chauffé augmente de volume, il devient plus léger et s'élève.
Cet air chaud qui monte rencontre un air froid qui descend : on dit alors qu'il y a une zone de basse pression et une zone de haute pression. L'air contenu dans la première zone attire celui
présent dans la deuxième zone : l'air se met alors à bouger, c'est du vent.
Le vent n'est donc pas dû à des effets mécaniques, mais à des effets thermiques. L'air chaud monte dans de l'air plus froid. L'air froid descend dans de l'air plus chaud. Pour qu'il y ait vent il faut 2 masses d'air à deux températures. Le vent, c’est donc de l'air en mouvement.
Au CNC, on compose tout le temps avec le vent pour organiser les activités, les points de départ et d’arrivée, les parcours etc…
Pour ce faire on s’intéresse à sa direction et à sa force
Regardons sa direction
La direction du vent est toujours donnée par la direction d'origine. On parlera par exemple d'un vent du nord lorsque le vent souffle du nord vers le sud.
Que se passe t-il au CNC |
En voile/planche/paddle/kayak |
En char à voile |
Si le vent vient de la mer
Onshore
|
C’est compliqué pour le départ et l’arrivée Il y a des vagues assez fortes, de la mousse Le vent ramène vers la plage |
Le vent vient de la mer, il est assez stable +++++ |
Si le vent vient de la terre
Offshore |
La mer est plate Le vent ne ramène pas à la plage
|
Le vent de terre est souvent rafaleux, perturbé par le relief Instable en direction, un coup à droite, un coup à gauche |
Si le vent vient du nord Donc du passou
Side shore tribord |
Le vent est opposé au courant, C’est pratique pour partir, le bateau prend de la vitesse dès le départ mais c’est risqué avec les baigneurs C’est plus facile à descendre qu’à remonter |
Le vent est latéral : Sideshore : Là il faut tirer des bords remonter au vent est plus facile que descendre au vent |
Si le vent vient du sud Donc de la pointe d’Agon
Side shore babord |
Le vent est dans le sens du courant et le risque c’est de glisser vers le centre de Coutainville Le plus dur c’est de revenir |
Vent latéral |
Regardons sa force
Peut-on se fier aux drapeaux qui s’agitent sur la dune de l’école de voile pour se réjouir à l’avance du vent qu’il fait sur la plage. Pas vraiment car « Venturi » vient jouer les troubles fête.
Qui c’est celui là ? un adhérent ????
En raison de la configuration de la plage, au niveau de la cale, entourée d’un côté par le bâtiment du CNC et de l’autre par la dune, il se crée un goulet de rétrécissement qui a pour effet d’accélérer le vent au passage de cette zone. C’est l’effet venturi et les pratiquants de char à voile ne lui disent pas merci car il provoque en fait une zone de turbulence. Bien sûr, à la longue, les « chareux » ou plutôt les « chars à voilistes » anticipent son effet. Du coup ils se servent de cette accélération artificielle dans leur trajectoire.
L’évaluation de la vitesse du vent est basée sur l’échelle de Beaufort , qui permet d’estimer la vitesse du vent selon ses effets sur l’environnement.
http://meteocentre.com/intermet/vent/p_vent10_mesure.htm
Que se passe t-il au CNC |
En voile |
En char à voile |
Par force 0 à 2 |
Mer ridée et vaguelettes permettent de naviguer sans souci |
Pas de char à voile ou alors il faut un pousseur |
Par force 3 à 4 |
Les moutons apparaissent sur l’eau, pas ceux des près salés, ceux de la mer
Réduction de la flotte sur l’eau Prise de ris |
On peut utiliser le char à 100 % |
Par force 5 à 7 |
Pas de bateaux sur l’eau
|
prudence |
Au delà force 8 |
Pas de bateaux sur l’eau
|
dangereux |
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