Deux oiseaux de nos côtes

Et si on essayait de reconnaître les oiseaux ?

Commençons par deux oiseaux que l’on confond souvent  : la mouette et le goéland.

 

L’un est petit et rapide, l’autre est gros et lent, "bien vu Béné" dit le Goéland "cette astuce pour ne plus me confondre avec la mouette est efficace, on ne risque pas de l’oublier.

Mais si on pouvait en dire un peu plus sur moi, je préférerais car j’ai d’autres signes caractéristiques qui font de moi un oiseau marin de tout premier plan.  Oui je sais la modestie n’est pas mon fort mais nous sommes tellement nombreux nous les Goélands qu’il est impossible de nous rater. On peut nous rencontrer sans difficulté un peu partout dans les ports, en mer, le long du rivage ou sur les plages… et parfois dans les champs ou même les décharges à ciel ouvert. Oui j'admets qu'on se nourrit souvent de déchets mais après tout, éboueur c’est un métier utile."

 

Comment nous reconnaître ?

  • On peut considérer que la principale différence entre la mouette rieuse et le goéland argenté se situe dans leur taille : le goéland est généralement beaucoup plus gros que la mouette. Il peut ainsi mesurer jusqu’à 65 centimètres environ (pour un poids moyen de 1 kilo), alors que la taille de la mouette excède rarement les 40 centimètres (et 300 grammes).
  • Le bec et les pattes se distinguent également : rougeâtres pour la mouette et jaunes pour le goéland. Simple, non ?
  • Ah j’oubliais,  les mouettes ont généralement un bec fin et rouge, alors que les goélands ont un bec jaune avec une tache rouge dessous. Pour avoir à manger, les poussins tapent sur la tâche rouge du bec de leurs parents. Cela provoque automatiquement la régurgitation d’une purée de poissons dont ils sont friands !

Le plumage varie avec l’âge chez les goélands

Nous pouvons vivre  une trentaine d’années et comme chez nous le plumage varie avec l’âge, il est facile de savoir si vous avez à faire à un petit jeunot ou à un adulte d’au moins 4 ans. Regardez bien les couleurs du plumage : Les jeunes oiseaux nés dans l’année sont entièrement bruns tachetés. Progressivement, ils deviennent de plus en plus clairs en vieillissant. Ils ont leur plumage totalement adulte au cours de leur 4e année.

Notre regard, un peu sévère, est souligné d’une ligne rouge. Il s’agit d’une zone de peau nue appelée cercle orbital. Elle est plus ou moins visible suivant notre l’humeur. C’est un moyen de communiquer entre nous. Plus le goéland est énervé, plus il a les « yeux » rouges !

 

 

On dit des goélands qu’ils sont bruyants,  quel toupet par rapport à vos activités humaines. C’est vrai notre cri est assez fort mais c’est notre façon de vous rappeler que nous partageons le même territoire : le domaine maritime.